Présentation des finales de coupe d'Aveyron

9 mai 2018 - 11:22

La tradition veut que le jeudi de l’Ascension soit consacré aux finales de coupe de l'Aveyron que le Comité Départemental organise cette année à Rodez. Après une édition 2017 tronquée par la liquidation judiciaire de l'ancien SRAB, les équipes de le CTC Rodez Agglo Basket engagées comptent bien prendre leur revanche et asseoir leur emprise sur le basket aveyronnais. Tour d'horizons des quatre finales féminines où le club de l'agglo est représenté :

Finale U13F (9h30-Mazel) : CTC Rodez Agglo Basket - Rignac

Assez rare pour le souligner, les filles de Fred Le Dall n'étaient pas qualifiées pour la finale l'an passé. Elles auront donc à cœur de prendre leur revanche et ramener le titre dans le giron de la CTC. Après une saison plutôt satisfaisante sur le plan des résultats avec une troisième place au niveau Occitanie (meilleur niveau régional), les demoiselles de l'Agglo abordent leur dernier match officiel de la saison avec confiance mais sans excès. Face à elles une équipe de Rignac qui a disputé les demi-finales de Pyrénées 1 (niveau en dessous) et qui voudra aussi terminer sur une victoire. De coutume, les rencontres en U13 de la CTC face à Rignac sont à rebondissements comme la finale d'il y a 2 ans qui s'était jouée à rien. Il faudra être matinal à Mazel mais vous ne le regretterez pas.

Finale U15F (14h30-Mazel) : CTC Rodez Agglo Basket - Rignac

Autre affiche face à Rignac cette fois pour les U15F qui jouent en début d'après-midi. Les filles de Nicolas Flottes sont dans l'actualité pour leur demi-finale région aller perdue face à Lourdes (57-51) samedi dernier. Ces dernières voudront se rassurer et emmagasiner un maximum de confiance à l'occasion de cette finale de coupe d'Aveyron. Face à elles, une équipe de Rignac qui a terminé troisième de sa poule de Pyrénées 2, loupant de peu la qualif en demi-finale du niveau. Les deux équipes se sont déjà rencontrées en début de saison en brassages, et ce match restera longtemps dans les mémoires, avec une double prolongation et une victoire de la CTC dans un match à rebondissements qui lança la saison des filles de l'agglo. On souhaite encore un si beau spectacle !

Finale U17F (9h30-Amphi) : CTC Rodez Agglo Basket - Rignac

Troisième confrontation CTC-Rignac de la journée et pas la moins intéressante. Deux équipes sui partageaient la même poule de Pyrénées 2, les rignacoises ont terminé secondes et les filles de l'agglo septièmes. Deux confrontations sans suspens remportées par les rignacoises (+12 et +27) mais les filles de Fred Maucoronel sont capables de tout, comme elles l'ont prouvé en championnat en accrochant régulièrement les équipes de haut de tableau. Rignac qui vient de remporter la demi-finale de Pyrénées 2, aura l'avantage d'avoir plus de rythme que les filles de Fred qui n'ont plus joué depuis le 7 avril. Là aussi il faudra être matinal mais c'est à ce prix là qu'un titre se gagne.

Finale Séniors filles (17h30-Amphi) : CTC Rodez Agglo Basket - BC des Lacs

Injustement privées de finale l'an passé pour des raisons judiciaires les filles de Brahim Rostom comptent bien se rattraper pour cette édition 2018. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles n'ont pas forcé pour en arriver là : victoire face à leur équipe 2 en quarts de finale et exemptes en demi-finales ! Tout le monde prédisait une finale face à Rignac mais il n'en sera rien. C'était sans compter sur le trublion BC des Lacs, premier en pré-région, qui a sorti Rignac en demi à Villefranche de Panat. C'est donc une finale entre David et Goliath, une équipe de prénational et une de pré-région, qui donnera lieu à un écart de 20 points à l'entre-deux initial. L'ampleur de l'écart et le passé récent obligera les filles de la CTC à jouer à leur meilleur niveau si elles ne veulent pas se faire peur.