LPB CAMP - Résumé Jour 1

2 novembre 2017 - 00:11

Le grand jour du départ a sonné pour les 25 stagiaires du camp LPB en ce mercredi matin de Toussaint. Dernier « Au revoir » (rapide) aux parents et on embarque dans les minibus direction Palavas les Flots. Si certains trajets furent animés par de supers DJ, d’autres minibus furent beaucoup plus studieux avec lecture. Arrivée à Palavas à l’heure prévue avec 18 degrés, direction la plage pour pique-niquer et tremper les pieds dans l’eau même si certains reviennent mouillés jusqu’à la taille…

Deux sandwichs et un paquet de chips plus tard, place au sport avec trois terrains : beach volley, foot américain et beach soccer. Découverte heureuse pour certains,  plus difficile pour d’autres, quoi qu’il en soit les enfants ont découvert la difficulté du sport dans le sable et la fatigue musculaire qui peut s’en suivre. Ils ont aussi pu découvrir le talent de leurs animateurs dans tous les sports… Malgré deux orteils écrasés par des tacles assassins et quelques ballons dans le nez faute de préparation des mains, temps très apprécié par la grande majorité des enfants.

Prise de possession du centre de vacances et surprise ! La répartition des chambres doit être modifiée, les chambrées étant plus petites que prévues (4 lits au lieu de 6)… les sourires se figent et dents grincent à l’annonce des nouvelles répartitions…Plus ou moins contents certains tentent une négociation à l’amiable avec les animateurs, avec ou sans succès… Après un temps libre d’une heure sur le centre, direction Lattes pour le temps fort de la journée et le match d’Euroleague entre Montpellier et les russes d’Orenburg. Pique-nique devant l’échauffement des joueuses, où les enfants ont le loisir des découvrir les joueuses à ce niveau-là qui ne manquent pas beaucoup de tirs.

Quelques minutes avant la présentation des équipes, une responsable du club de Montpellier vient interpeller Nicolas ; il nous faut fournir au plus vite trois U11 pour compléter l’équipe locale qui doit rentrer avec les joueuses des deux équipes. 5 volontaires sont départagés par un chi-fu-mi express qui donne Célia, Fany et Pauline vainqueurs ! La déception est palpable pour les autres mais pas le temps de s’apitoyer sur son sort, les copines entrent sur le terrain, il faut applaudir les heureuses élues qui ont enfilé un maillot du BLMA et qui entrent, Célia et Pauline avec Montpellier, et Fany avec les russes.

Le match débute et très vite les enfants restent pantois devant la vitesse du jeu et l’importance des grandes dans le jeu. Montpellier fait la course en tête mais le match est serré ce qui oblige nos enfants à donner de leurs cordes vocales pour encourager les « Gazelles » du BLMA. Les garçons n’ont d’yeux que pour Giorgia Sottana, l’italienne de Montpellier qui enchaine les tirs de loin tandis les filles sont épatées par Romane Bernies, la rapide meneuse. A quelques mètres de nous, sur le banc russe le coach crie sur ces joueuses comme jamais elles n’entendront sur leur vie, faisant passer leurs coachs de clubs actuels pour des moines tibétains.

Fin du match et victoire de Montpellier, claping avec les joueuses qui font un tour d’honneur pour taper dans les mains des jeunes fans. Nous sommes bien évidemment au premier rang pour ne pas en perdre une miette. Avant de quitter la salle, nous proposons aux enfants une séance de dédicace que les animateurs avaient négociée avec certaines joueuses. Quel ne fut pas le bonheur des jeunes malgré une fatale pénurie de stylos !

Retour à la « maison » et dodo. Quelques minutes après le coucher, tout le monde dort profondément, l’esprit plein d’étoiles et les jambes fatiguées par le sable. Demain, basket, et re basket.